Caddebostan Mahallesi Bağdat Caddesi No:354 B.B 10 Kat 4 Daire 14 Kadıköy / İstanbul +90 533 027 99 31

Chirurgie de l’Oreille Proéminente

Kepçe Kulak Ameliyatı



La déformation de l'oreille proéminente est généralement due à des facteurs génétiques. Ces déformations sont corrigées en appliquant l'esthétique de l'oreille proéminente. La chirurgie de l'oreille proéminente, appelée otoplastie en médecine, est une solution permanente à ce problème. Ce problème est à l'origine des troubles ressentis au niveau des oreilles. Si les oreilles, qui complètent l'aspect esthétique du visage, sont proéminentes, différents problèmes psychologiques apparaissent chez les personnes. Même si l'on essaie de recouvrir les oreilles avec des cheveux, on n'y parvient guère. Les enfants en particulier ont des problèmes psychologiques à cet égard. C'est pourquoi ce problème doit être résolu de façon permanente par l'esthétique de l'oreille proéminente à partir de l'âge de 5-6 ans, lorsque le cartilage de l'oreille achève son développement. Étant donné que cette opération élimine le problème de l'oreille proéminente qui cause des problèmes psychologiques chez les gens, elle ne doit pas être considérée comme une chirurgie plastique.

À quel âge peut-on pratiquer la chirurgie des oreilles proéminentes?



La déformation de l'oreille proéminente attire l'attention comme étant la déformation la plus courante dans la société. Le fait que cette déformation soit présente dès la naissance montre que le problème de l'oreille proéminente est génétique. L'achèvement du développement des oreilles, c'est-à-dire la mise en forme des tissus cartilagineux, se poursuit jusqu'à l'âge de 5-6 ans. À cette période, on observe que les enfants perturbés par l'aspect des oreilles peuvent rompre leur communication avec leur environnement social. La déformation des oreilles proéminentes, qui peut entraîner des problèmes mentaux chez les enfants, doit être corrigée avant l'âge scolaire. La chirurgie de l'oreille proéminente doit être effectuée plus tôt afin que les enfants ne subissent pas de traumatisme social pendant la période scolaire. Cette chirurgie peut être appliquée aux personnes de tous âges qui ont terminé le développement de leur oreille. Cependant, le conseil des experts est de la faire avant la période scolaire.



Après l'intervention par la méthode chirurgicale, les oreilles sont modelées de façon permanente.

Comment la décision de chirurgie de l'oreille proéminente est-elle prise?

Lors de l'examen, la structure des oreilles sera examinée, la décision nécessaire sera prise sur la manière de les corriger, et un plan chirurgical sera établi. Même si la déformation se situe dans une seule oreille, dans certains cas, il peut être nécessaire d'intervenir dans les deux oreilles pour obtenir une symétrie. Après avoir décidé qu'une chirurgie de l'oreille proéminente est nécessaire, les questions auxquelles les patients doivent prêter attention avant et après l'opération seront discutées. Le type d'anesthésie à utiliser pendant l'opération et les méthodes chirurgicales seront expliqués au patient par le médecin de manière détaillée.

Comment l'esthétique de l'oreille proéminente (chirurgie) est-elle appliquée?

Grâce à l'esthétique de l'oreille proéminente, qui est pratiquée derrière l'oreille et avec une petite incision qui ne se remarque pas, une forme permanente est réalisée dans le pavillon de l'oreille. Les structures cartilagineuses de l'oreille sont modelées en les amenant à l'angle approprié grâce aux sutures permanentes utilisées pendant l'opération. Cette intervention crée une amélioration permanente de l'oreille. Le plus grand avantage de cette chirurgie est que la déformation de l'oreille proéminente ne risque pas de se reproduire. Pendant l'opération de l'oreille proéminente, une anesthésie générale est appliquée aux enfants de moins de 10-12 ans, et une anesthésie locale aux personnes plus âgées. L'opération est réalisée en une heure environ pour les deux oreilles. Après l'opération, un pansement compressif est appliqué sur les oreilles. À l'exception des personnes qui n'ont pas subi d'anesthésie générale, elles sortent de l'hôpital le jour même. Les pansements sur les oreilles ne sont pas ouverts pendant 5 jours. À la fin de cette période, les bandages sont ouverts par le médecin et un bracelet de joueur de tennis est placé sur les oreilles des patients. Après des interventions chirurgicales réussies qui ne laissent pas de cicatrices visibles, les gens ont davantage confiance en eux et sont mieux connectés à la vie.

La chirurgie des oreilles proéminentes est-elle une opération à risque?

Le taux de risque de ces interventions chirurgicales est très faible. Cependant, comme il s'agit d'une intervention chirurgicale, il peut y avoir des facteurs de risque potentiels. Il s'agit de risques tels que l'infection, le saignement, l'hématome, l'accumulation de sang dans la zone d'opération. Bien que ces cas soient très rares, les patients sont informés de cette question. L'un des problèmes que les patients peuvent rencontrer sur le plan esthétique est l'asymétrie des oreilles. De nombreux patients peuvent également présenter une asymétrie avant l'opération. Il n'est pas toujours facile de les corriger. Cependant, le fait que les oreilles soient symétriques et qu'une asymétrie puisse survenir après l'opération peut également se produire. Toutefois, de tels problèmes sont rares.

Quand peut-on retourner à une vie normale après une esthétique de l'oreille proéminente?

Après cette intervention, les patients de sexe masculin et les patients de sexe féminin connaissent des différences dans le retour au travail et à la vie sociale. Comme les femmes utilisent normalement le bandeau comme un accessoire pour leurs cheveux, elles peuvent reprendre leur vie normale immédiatement après l'opération. Les hommes n'ont pas cette chance et doivent attendre un peu avant de reprendre une vie normale. L'application du bandeau est plus utile que l'application classique du bandage utilisée dans le passé.

Combien de temps dure la convalescence après l'esthétique des oreilles proéminentes?

Après une chirurgie de l'oreille proéminente, s'il n'y a pas de problème, le patient peut rentrer chez lui le jour même avec un pansement compressif appliqué sur les deux oreilles. Le jour suivant l'opération, le patient doit se rendre chez le médecin pour le pansement. Bien qu'il y ait une certaine douleur dans les oreilles due à l'étirement le premier jour, la douleur peut être facilement soulagée avec des analgésiques normaux. Après avoir retiré les pansements sur les oreilles, il faut porter un bandeau de joueur de tennis ou un bandeau de femme sur les oreilles pendant quelques jours. Le bandeau à mettre en place ne doit être ni trop lâche ni trop serré. Après l'intervention, il peut y avoir une légère rougeur et un gonflement des oreilles pendant 3 à 5 jours. Après cette période, on observe une amélioration des oreilles. La chirurgie des oreilles fait partie des chirurgies plastiques pratiquées qui guérissent en peu de temps. L'œdème de l'oreille disparaît dans les deux semaines qui suivent l'opération. Il faut un à deux mois pour que l'oreille retrouve sa véritable forme. Cependant, pendant cette période, il n'y a pas d'image qui dérange les oreilles. Étant donné que l'opération est réalisée par l'arrière de l'oreille et que l'incision se trouve à cet endroit, il n'y a pas de cicatrice visible sur les oreilles. Cette fine incision et la cicatrice de suture deviennent plus obscures après un certain temps après l'opération.


    Formulaire de Contact